top of page
Rechercher

Taboulé de quinoa en 10 minutes chrono !

Recette source de protéine végétale, avec un index glycémique faible et sans gluten

Pour 1 personne :

1 : Faites cuire le quinoa (idem que le riz)

2 : Dans un saladier melangez : 1 tomate ferme coupé en petits, jus d'un 1/2 citron, 1 càs d'huile d'olive, 1 échalote finement coupé, 1/2 botte de persil et 0,25 botte de menthe fraîche hachés, sel et poivre.

3 : Attendez que le quinoa refroidisse pour le mettre dans la préparation et mettez le tout au réfrigérateur pendant 30 min. Et voila c'est prêt !.

Une recette facile et idéale pour les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien, ou atteintes du diabète, ou 'de la maladie cœliaque (intolérance au gluten), ou pour les personnes cherchant une perte de poids.


Exceptionnellement nutritif, le quinoa est considéré comme une pseudo-céréale, mais quelles sont les vertus du quinoa ?

Voici quelques-unes des vertus du quinoa :


C’est une source de protéines complètes : il regroupe 9 acides aminés essentiels (nécessaires à la construction et à la réparation des tissus dans le corps), ce qui n’est pas le cas des céréales comme le riz, le maïs, ou des légumineuse. Idéale pour les végétariens !

Concrètement : 1 tasse de quinoa contient environ 8 grammes de protéines, soit l’équivalent d’un œuf.


Il est aussi riche en fibres alimentaires : favorise une digestion saine, contribue au transit intestinal et favorise la sensation de satiété.


Efficace pour contrôler la glycémie : Le quinoa a un indice glycémique relativement bas par rapport à d'autres féculents, ce qui signifie qu'il provoque une élévation progressive et modérée de la glycémie (taux du sucre dans le sang) et peut aider à maintenir l'équilibre glycémique. Cela en fait de lui un aliment très intéressant pour les personnes atteintes de diabète.


Excellent antioxydant : le quinoa est très riche en antioxydants, tels que les flavonoïdes et les phénols, qui aident à protéger les cellules de l’organisme contre les dommages causés par les radicaux libres et qui sont responsables de beaucoup de maladies. Le quinoa contribue ainsi à la prévention des maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, le cancer et les maladies neurodégénératives.


Un aliment sans gluten : ce qui fait de lui une alternative sûre pour les personnes qui ont une sensibilité au flûtent ou une intolérance au gluten (maladie cœliaque).


C'est un bon complément pour lutter contre l’anémie : il apporte 1,5mg de fer pour 100g cuit. Mais ce fer reste un fer non héminique donc moins bien absorbé par notre organisme.

Il est donc important de le coupler à un aliment riche en vitamine C pour favoriser son absorption (persil, poivron, chou, kiwi, agrumes...)... "Par chance" :) cette recette est idéale pour optimiser l''absorption du fer!


Il est également riche en manganèse, cuivre, potassium et calcium...


Bon appétit !




43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page